Les 10 livres policiers à lire au moins une fois dans sa vie

La lecture des romans fait partie des activités qui permettent à plusieurs personnes de s’évader ou tout simplement de passer le temps. Je fais également partie de cette catégorie de personnes ; la lecture et moi c’est tout simplement une belle histoire d’amour. C’est dans ce cadre que j’ai décidé de partager avec vous ma sélection des 10 livres policiers que vous devez forcément lire avant de quitter ce monde. Ce sont des romans qui, à travers les histoires, vous permettront de voyager très loin. Continuez votre lecture afin d’en savoir plus.

Ma sélection des meilleurs livres policiers

1- Les livres thriller

Les romans thriller ont été pensé pour les personnes qui adorent les suspens, les rebondissements et toute la tension de certains films. Comme plusieurs autres lecteurs, j’adore les livres thrillers, parce qu’ils sont rédigés de sorte à vous tenir en haleine du début jusqu’à la fin.

S’offrir un best-seller des livres thrillers pour l’été, c’est se préparer à vivre des vacances intenses et bien occupées. Généralement, les auteurs proposent des histoires avec de nombreux rebondissements qui vous font vivre des moments palpitants. Aux alentours de 10 euros, vous pouvez vous acheter un très bon livre thriller.

2- Les livres de la collection Arsène Lupin

Ces livres racontent les aventures d’un cambrioleur appelé Arsène Lupin, personnage très célèbre de la littérature. Dès les premières pages, vous serez tout simplement captivés. Écrit par Maurice Leblanc, cette aventure à franc succès résonne pendant longtemps dans la tête des lecteurs.

Je vous recommande de doter votre bibliothèque des 7 livres essentiels de la collection Arsène Lupin. Ces livres sont disponibles à partir d’une quinzaine d’euros sur les plateformes e-commerce.

3- Le bureau des affaires occultes

Le bureau des affaires occultes d’Éric Fouassier est un livre policier qui présente des faits rocambolesques que les lecteurs ont énormément appréciés. Il s’agit ici d’un nouveau roi français qui essaie de détruire une opposition dissociée, mais dangereuse.

Un jeune inspecteur nommé Valentin Verne doit rendre clairs une succession de morts bizarres qui pourraient mettre à mal le fonctionnement du gouvernement du roi. L’évolution de cette affaire a impliqué plusieurs autres faits très intéressants. Vous prendrez un réel plaisir à lire ce roman policier que j’ai lu à plusieurs reprises. Pensez à vous l’offrir maintenir, il coûte un peu moins de 12 euros.

4- L’inconnu de la forêt

Dans le livre policier nommé « L’inconnu de la forêt », l’auteur relate l’histoire d’un homme mystérieux nommé Wild. Il était un jeune garçon qui vivait dans les bois à l’état sauvage ; il est un mystère pour les autres et pour lui-même. Wild a l’obligation de retrouver une jeune fille disparue pour empêcher toutes les conséquences malheureuses que sa disparition pourrait entrainer pour la communauté et le monde. Y arrivera-t-il ?

De toute façon, mon avis sur le livre L’inconnu de la forêt par Harlan Coben est positif puisque le style de rédaction est très intéressant. Seulement une vingtaine d’euros pour ajouter ce livre à votre collection.

5- Le loup des cordeliers

Ce livre écrit par Henry Loevenbruck montre les différentes tournures qu’une enquête policière peut prendre. Le loup des cordeliers est un polar qui présente l’histoire d’un provincial très ambitieux qui a pour défi de démasquer un étrange justicier qui commet des assassinats dans le but de protéger des femmes à Paris.

Ce jeune du nom de Gabriel Joly va-t-il finir par identifier la personne qui se cache derrière le loup des cordeliers ?  Je vous laisse construire votre propre avis sur le Loup des cordeliers. Vous pouvez l’acheter avec un peu moins de 30 euros.

6- La disparition de Stéphanie Mailer

La disparition de Mailer représente un des livres qui m’a marqué dans cette sélection des romans policiers que tout le monde doit absolument lire. Ce livre présente l’histoire d’une journaliste qui disparait aussitôt après avoir porté de graves accusations à l’endroit de deux policiers. En effet, la journaliste soutient que les policiers se sont trompés sur les coupables d’une tragédie survenue il y a vingt ans. Pourquoi la journaliste a-t-elle disparu ? Détient-elle de nouvelles preuves ?

Pour ma part, cette histoire reflète la réalité que nous vivons au quotidien. Vous devez lire la disparition de Stéphanie Mailer pour obtenir les réponses aux différentes questions que vous vous posez au sujet de cette affaire.  Ce livre coûte moins de 25 euros.

7- Le meurtre de Roger Ackroyd

Écrit et publié au Royaume-Uni en 1926, le meurtre de Roger Ackroyd est un roman policier qui a marqué les esprits. Dans cet ouvrage, il s’agit d’une enquête menée sur l’assassinat d’un homme par un détective belge à la retraite et son voisin docteur.

C’est une histoire que j’ai beaucoup appréciée parce que la fin était inattendue ; aucun lecteur ne pouvait imaginer une telle fin pour un livre policier. Le meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie est l’un des romans les plus célèbres mondialement. Vous pouvez vous l’offrir avec une dizaine d’euros.

8- Les promises

Dans cet ouvrage, il est question d’un groupe de femmes nommé les promises. Ce sont des dames assez respectées du Reich ; elles sont à la fois belles et insouciantes. Elles ont pour habitude de se réunir tous les après-midi à l’hôtel Adlon de Berlin pour bavarder autour des bouteilles de champagne.

Malheureusement, elles ont été ciblées par un tueur étrange qui leur a préparé une surprise près des lacs en leur infligeant des mutilations horribles. Une enquête a été ouverte ; que se passera-t-il ? Quelles sont les motivations de ce tueur mystérieux ? Les promises de Jean-Christophe Grangé vous montrera une autre face des enquêtes policières. Avec seulement moins de 25 euros, vous aurez déjà doté votre bibliothèque de ce polar.

9- L’apothicaire

L’apothicaire de Henri Loevenbruck est un roman policier du moyen âge. Il relate l’histoire d’un orphelin du nom de Andrea Saint-Loup éduqué par un prêtre, qui devint apothicaire. Un apothicaire, c’est une personne qui utilise toutes ses énergies pour donner un sens à toute histoire ou évènement irrationnel qui se produit dans son entourage. Dans ce livre, l’apothicaire sera plus tard impliqué dans une situation qui l’oblige à demander la protection de l’Abbé Baudoin.

Il prend la fuite après avoir découvert que la police faisait des dégâts dans sa maison. L’auteur de ce livre utilise un style unique qui associe suspense ésotérique et conte philosophique. Vous allez adorer lire ce roman policier très intéressant. Il est accessible à toutes les bourses, dans les alentours de 15 euros.

10- Alabama 1963

Le livre Alabama 1963 de Ludovic Manchette plonge tous les lecteurs dans les États-Unis au moment des années 1960. La police enquête sur le corps d’une fillette noire retrouvée sans vie. Le détective privé sollicité par le père de la fillette est raciste et alcoolique. Pendant ce temps, d’autres filles ont commencé à disparaitre.

Une jeune dame du nom de Adela Cobb, mère de famille et veuve se pose des questions à ce sujet : « Les petites filles, ça ne disparait pas comme ça … ». Cette enquête a pris des tournures intéressantes que vous ne découvrirez qu’en le lisant du début jusqu’à la fin. Vous pouvez l’obtenir à environ 20 euros sur les sites de vente.

Quelles sont les particularités d’un livre policier ?

Encore appelé polar, le roman policier est le genre de la littérature généralement associé au thriller. Le livre policier a une structure dans laquelle on retrouve une enquête, un délit ou un crime, une victime, un coupable, un mode opératoire et un mobile. Très souvent, les romans policiers sont organisés de la même manière ; ils présentent cependant quelques points de différence. La structure est peut-être la même mais chaque histoire racontée dans un roman policier est particulière et plutôt captivante.

La lecture de ce type de livre aide les personnes à avoir de la logique dans les raisonnements qu’elles tiennent. Toutes les enquêtes ne se déroulent pas de la même façon et parfois le mal ne se trouve pas où l’on pense. Je ne m’ennuie jamais avec ces livres ; je me surprends à avoir certains réflexes que je n’avais pas auparavant grâce à toutes les histoires lues dans ces romans. Découvrez dès à présent ma sélection des livres policiers à lire absolument. Ces derniers sont disponibles sur les différentes plateformes e-commerce.

Conclusion

La lecture des romans policiers stimule l’intelligence et vous aide à améliorer votre manière de raisonner. Cette liste de polar que je vous propose regroupe différents types de situation avec des enquêtes menées de différentes manières. Les enquêtes policières et le dénouement des situations vous aident à réfléchir de façon plus posée. Commandez votre polar tout de suite.

Vous pouvez aussi lire :

J'ai une passion pour la lecture depuis tout petit. Mes parents étant libraires, ça m'a bien influencé ;) Je dévore tous les genres, tous styles, et j'aime sillonner les boutiques de livres à Paris, pour découvrir, apprendre et passer de bons moments. Créer ce site et partager ma passion du livre était une évidence pour moi :) Vous trouverez ici mes recommandations, lectures, analyses, résumés, avis... de tous les livres qui m'ont marqué. Bonne lecture !

Marché du livre à Paris