Les 12 meilleurs livres de magie en 2022

La magie est un terme qui est au centre de nombreuses controverses. Pour les enfants, c’est une source d’émerveillement et de stupeur dans un monde fantaisiste. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à en profiter dans les spectacles destinés à cet effet. Pour les adultes, c’est un art qui peut être à la fois curatif et dangereux selon la personne qui l’utilise.

Pour d’autres, la magie n’est qu’une vaste supercherie. D’ailleurs, personne n’a tort à ce sujet. La magie existe bel et bien, mais tout le monde ne peut pas être magicien. Néanmoins, il est tout à fait possible d’en devenir un par le biais de quelques ouvrages. À cet effet, j’ai décidé de vous partager les meilleurs livres de magie que j’ai eu l’occasion de feuilleter.

5 livres de magie à lire absolument

1- Les livres de sorcellerie

Pour de nombreuses personnes, la sorcellerie est sans aucun doute la forme la plus sombre de la magie. En effet, les femmes qui sont soupçonnées d’être des sorcières ont longtemps été attaquées et tuées à travers l’Histoire, comme ce fut le cas à Salem. Car oui, selon la croyance populaire, la sorcellerie est essentiellement pratiquée par des femmes. 

Aujourd’hui, le tabou de cette pratique demeure toujours. Toutefois, l’évolution de notre civilisation a fait que la sorcellerie soit beaucoup plus accessible qu’à cette époque. Désormais, il est effectivement possible de se former à l’art occulte par le biais de livres de sorcellerie en tout genre. Vérité ou affabulation ? Je ne saurais vous le dire malgré mes nombreuses lectures.

2- Les livres interdits sur la magie noire

La magie noire se réfère généralement à une forme de magie démoniaque et utilisée à des fins maléfiques. Elle est surtout présente dans les pays à population noire et autochtone comme l’Afrique et l’Amérique latine. Vous l’aurez compris, la magie noire se veut extrêmement dangereuse. Sa pratique a donc été interdite par les populations locales, et quiconque déroge à cette règle risque l’exclusion ou la mort.

En occident, les croyances liées à la magie noire sont beaucoup moins répandues. Néanmoins, il existe tout de même certains ouvrages à ce sujet. Les livres de magie noire sont assez rares, je n’en ai donc pas encore lu. Mais si vous cherchez bien, vous pourrez peut-être en trouver.

3- Le livre « La magie » de Rhonda Byrne

Le livre « La magie » de Rhonda Byrne ne va pas faire de vous un grand sorcier, et encore moins un magicien à succès. Contrairement à ses homologues, cet ouvrage se focalise sur le développement personnel et sur les changements qu’on peut apporter à sa vie. Vous n’y trouverez donc rien qui a trait aux forces occultes et au surnaturel.

Cependant, après avoir lu cet ouvrage, il se peut que votre existence prenne une tournure inattendue si tant est que vous décidiez d’appliquer les conseils que vous y trouverez. Rhonda Byrne est l’auteur du célèbre livre de développement personnel « Le secret » et l’instigatrice du concept de la loi d’attraction. J’ai d’ailleurs trouvé ce dernier très intéressant et instructif.

4- Les grimoires de magie

Si vous souhaitez devenir un spécialiste de la magie et des forces surnaturelles, vous devrez plutôt vous tourner vers les grimoires de magie. Ces derniers sont connus pour regrouper toutes sortes de sorts ainsi que les ingrédients et éléments nécessaires à leur réalisation. 

Attention toutefois aux répercussions. Effectivement, selon certaines croyances, la réalisation d’un sort nécessite que vous sacrifiiez une partie de vous-même ou bien d’un être qui vous est cher. Je n’ai aucune preuve des bien-fondés de ses rumeurs, mais je préfère tout de même rester prudent et ne pas m’y risquer.

5- Le grand livre de la sorcellerie, des sciences occultes et de la magie 

Le grand livre de la sorcellerie, des sciences occultes et de la magie relate l’histoire de la magie, de la sorcellerie et de tout ce qui s’y rapporte au fil des époques. L’objectif de cet ouvrage est de vous ouvrir les yeux sur certaines facettes des forces occultes que vous ne connaissez pas. D’ailleurs, en progressant dans le livre, vous découvrirez que plusieurs personnages illustres de ce monde ont eu recours à la magie pour faire évoluer leur carrière.

Je trouve que cet ouvrage a beaucoup de caractère en plus de m’avoir révélé des pans de notre Histoire que j’ignorais jusque là. Cependant, si vous êtes un fervent chrétien, je ne vous le recommande pas au risque d’ébranler votre foi.

Quelles sont les différentes sortes de magie

Avant tout, il est important de souligner qu’il existe différentes sortes de magie. Leur classification peut être différente selon les personnes et selon les pays. Néanmoins, d’une façon générale, il est possible de les catégoriser comme suit :

  • La magie physique : qui nécessite l’utilisation d’objets et d’éléments tels que les parfums ou encore les nombres magiques
  • La magie d’usage : qui se focalise sur une activité bien définie comme la chasse, ma divination et même la médecine
  • La magie intentionnelle : qui repose sur l’objectif de son utilisation (pour le bien ou pour le mal)
  • La magie méthodique : qui se réalise par étapes et suivant un processus bien défini.

Comme vous pouvez le voir, toutes les formes de magie sont différentes. Pour les maîtriser, il faudra donc se documenter par le biais de différents ouvrages. Je vous ai d’ailleurs préparé une petite sélection de très bons livres à cet effet pour vous faciliter la tâche.

Mon avis sur les livres de magie

Pour ma part, je trouve que les livres de magie et ouvrages occultes en tout genre sont fascinants. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire les quelques volumes qui me sont tombés sous les mains. Après, libre à vous de décider si vous souhaitez y croire ou non, et surtout, si vous voulez plonger dans le monde des sorts et du surnaturel.

Vous pouvez aussi lire :

J'ai une passion pour la lecture depuis tout petit. Mes parents étant libraires, ça m'a bien influencé ;) Je dévore tous les genres, tous styles, et j'aime sillonner les boutiques de livres à Paris, pour découvrir, apprendre et passer de bons moments. Créer ce site et partager ma passion du livre était une évidence pour moi :) Vous trouverez ici mes recommandations, lectures, analyses, résumés, avis... de tous les livres qui m'ont marqué. Bonne lecture !

Marché du livre à Paris