Livres de bricolage : les 6 meilleurs livres pour apprendre à bricoler

Le bricolage est une discipline extrêmement utile au quotidien. En effet, en avoir quelques notions permet de se faciliter en cas de pépins ou de pannes. D’ailleurs, si vous êtes particulièrement créatifs, de solides compétences en bricolage pourraient même vous permettre de concevoir votre mobilier ou certains de vos outils vous-même.

Toutefois, les formations dans ce domaine peuvent être assez coûteuses. C’est alors tout l’intérêt de se tourner vers les livres de bricolage pour étayer ses connaissances à petits prix. À cet effet, en tant que grand passionné d’ouvrages en tout genre, je vous ai concocté un petit classement des 6 meilleurs livres de bricolage pour vous immerger dans cet univers.

1- Le bricolage pour les nuls

Le bricolage pour les nuls fait partie de la vaste collection. Cette dernière est d’ailleurs très connue des amateurs et des débutants de disciplines en tout genre. De plus, selon leurs lecteurs (dont moi), ces livres sont extrêmement bien écrits, ce qui rend leur contenu facile à assimiler. D’ailleurs, l’édition sur le bricolage ne fait pas exception.

Le livre Le bricolage pour les nuls regroupe toutes les bases du bricolage ainsi que des solutions pour se sortir de quelques mauvais pas du quotidien. Entre autres choses, il vous indique comment réparer une porte, changer une prise murale ou encore rafistoler un robinet qui fuit. C’est également un ouvrage très ludique et amusant, ce qui le différencie de la platitude des ouvrages au style académique. 

2- Tout faire soi-même

Le livre Tout faire soi-même est sans aucun doute l’ouvrage idéal pour les adeptes de DIY. Si c’est votre cas, vous y trouverez toutes sortes de tutoriels et d’astuces pour créer plus de 50 objets et matériaux du quotidien. Que ce soit pour la cuisine, la décoration, le jardinage, la beauté ou encore la santé, vous y trouverez sûrement votre bonheur. 

L’utilisation de ce livre vous permet également de vous émanciper de la société de consommation et, par extension, de l’utilisation des produits industriels. Il vous apprendra, par exemple, comment créer votre lessive ou encore vos cosmétiques sans substances chimiques et avec très peu de déchets. Grâce à cet ouvrage, vous serez donc à la fois autonome, économe et écoresponsable !

3- Le manuel du bricolage facile

Le manuel de bricolage est un livre à la fois pratique et facile à comprendre pour les amateurs en termes de bricolage. Rédigé par les soins de Christian Pessey, ce livre regroupe toutes les astuces et les bons gestes à adopter pour entretenir sa maison. 

Il s’agit notamment des travaux de menuiserie, de plomberie, d’électricité, de maçonnerie et même de rénovation tels que le revêtement de sol, les revêtements muraux, l’isolation, le carrelage ou encore la toiture. Il est également important de souligner que l’auteur de cet ouvrage est un expert dans son domaine et présente l’émission Votre maison de RMC. Ces conseils sont donc tous parfaitement avisés. 

4- L’essentiel du bricolage

L’ouvrage L’essentiel du bricolage permet de s’imprégner facilement des bonnes pratiques du bricolage. Il vous en apprendra plus sur les différents outils, les techniques, les équipements ainsi que sur le jargon de cette activité. En somme, c’est le livre idéal pour les personnes qui souhaitent s’initier au bricolage pour être en mesure de travailler comme un professionnel. 

L’essentiel du bricolage est un livre assez volumineux (plus de 500 pages). Cependant, si vous avez réellement soif de connaissances, vous y prendrez rapidement goût. De plus, il propose aussi des explications claires et facilement accessibles même pour les personnes qui commencent tout juste à découvrir le marteau et ses homologues.

5- Grand guide du bricolage

Le livre Grand guide du bricolage est une encyclopédie de ce domaine. En d’autres termes, c’est une véritable mine d’informations sur tout ce qui concerne le bricolage domestique. Conçu par deux auteurs de renom, cet ouvrage est l’un des plus détaillés et des mieux écrits de sa catégorie. Pour être le plus clair possible, il accompagne ses textes de schémas explicatifs. Ainsi, que ce soit pour repeindre une chambre, réparer un appareil électroménager ou encore changer un verrou, tout cela vous semblera très facile.

Pour plus d’efficacité, le Grand guide du bricolage est régulièrement mis à jour. De cette façon, vous ne serez jamais pris au dépourvu en cas de pépin, même s’il s’agit d’une toute nouvelle technologie ou d’une installation révolutionnaire. 

6- Tout sur le bricolage

Tout sur le bricolage ressemble à un livre sur les techniques de bricolage comme les autres, mais il n’en est rien. Une fois que vous l’aurez feuilleté, vous découvrirez qu’il est principalement constitué d’images. L’auteur a effectivement pris soin d’illustrer toutes les étapes des différentes activités qui y sont réalisées. D’ailleurs, avant de passer aux choses sérieuses, l’ouvrage offre une double page de présentation au monde du bricolage pour les amateurs ainsi qu’une rubrique SOS réparation pour gérer les urgences.

Pourquoi apprendre à bricoler avec des livres de bricolage?

Même si c’est une discipline exclusivement physique et manuelle, le bricolage n’en reste pas moyen un art qui repose sur la théorie. Pour en apprendre les fondements, vous allez donc devoir mettre le nez dans les livres. D’un autre côté, il est aussi important de savoir que le bricolage ne s’improvise pas. 

Actuellement, de nombreuses personnes se disent « bricoleur » juste parce qu’elles savent clouer quelques planches. D’ailleurs, certains vont même jusqu’à soutenir que c’est une pratique qui s’apprend à force d’expériences, ce qui est totalement faux. Si vous ne disposez pas des bonnes bases, vos travaux ne seront jamais dans les normes et risquent même de s’abîmer assez facilement.

En somme, les livres sont indispensables dans le cadre de l’apprentissage du bricolage. Et ce ne sont pas les professionnels qui vont vous dire le contraire ! Néanmoins, certains permettent d’apprendre plus vite que d’autres. Vous allez d’ailleurs découvrir la sélection que j’ai faite à ce sujet.

Livres de bricolage : en résumé

Maintenant que vous disposez de toutes les clés pour être un bricoleur professionnel, il ne vous reste plus qu’à prendre vos outils et à vous mettre au travail. Vous verrez que ce sera beaucoup plus facile que si vous aviez bêtement suivi un tuto sur YouTube !

Vous pouvez aussi lire :

J'ai une passion pour la lecture depuis tout petit. Mes parents étant libraires, ça m'a bien influencé ;) Je dévore tous les genres, tous styles, et j'aime sillonner les boutiques de livres à Paris, pour découvrir, apprendre et passer de bons moments. Créer ce site et partager ma passion du livre était une évidence pour moi :) Vous trouverez ici mes recommandations, lectures, analyses, résumés, avis... de tous les livres qui m'ont marqué. Bonne lecture !

Marché du livre à Paris